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dimanche 26 janvier 2025

HAITI ET LE MONDE A LA CROISEE DES CHEMINS NO 50 : DE LA GUERRE EN UKRAINE A TRUMP EN PASSANT PAR HAITI, QUE PEUT-ON ESPERER DE 2025 ? CHAOS ACTUEL OU UN MONDE MEILLEUR ?

 

HAITI ET LE MONDE A LA CROISEE DES CHEMINS NO 50 : DE LA GUERRE EN UKRAINE A TRUMP EN PASSANT PAR HAITI, QUE PEUT-ON ESPERER DE 2025 ? CHAOS ACTUEL OU UN MONDE MEILLEUR ?

JEAN-ROBERT JEAN-NOEL

26 JANVIER 2025

Introduction

En 2025, le monde est à la croisée des chemins avec des événements marquants comme la guerre en Ukraine, la situation au Moyen-Orient, le retour de Trump à la Maison-Blanche, et la situation en Haïti. Ces événements ont des répercussions profondes sur la politique mondiale, l'économie et la société. La guerre en Ukraine, commencée en février 2022, continue de perturber les marchés mondiaux et de provoquer des crises humanitaires. Le retour de Trump à la Maison-Blanche en 2024 a ravivé les débats sur les politiques intérieures et étrangères des États-Unis. Pendant ce temps, Haïti lutte contre des défis internes majeurs, exacerbés par des crises politiques et économiques. Cet article explore ces dynamiques et ce que l'on peut espérer de l'année 2025.

Partie 1: La guerre en Ukraine

La guerre en Ukraine, commencée en 2022, continue d'avoir des répercussions mondiales. Les combats ont causé des pertes humaines importantes et des déplacements massifs de populations. Selon les Nations Unies, plus de 10 millions de personnes ont été déplacées à l'intérieur et à l'extérieur de l'Ukraine depuis le début du conflit.

Les sanctions économiques contre la Russie ont perturbé les marchés mondiaux, entraînant une hausse des prix de l'énergie et des denrées alimentaires. Par exemple, le prix du pétrole a augmenté de 30 % en 2023, ce qui a eu des répercussions sur les économies mondiales. Les efforts de paix, bien que présents, peinent à aboutir à une résolution durable. Les pays européens, en particulier, ressentent les effets de la crise énergétique, tandis que les alliances politiques se renforcent pour contrer l'influence russe.

La situation dans le Donbass (en particulier à Pokrovsk) et l'oblast de Koursk reste tendue, avec des combats intenses et des attaques fréquentes. L'utilisation de drones et de missiles pour frapper les infrastructures stratégiques a exacerbé la crise humanitaire et économique. Les infrastructures énergétiques et de transport sont particulièrement ciblées, ce qui complique davantage la vie des civils en Ukraine.

Toutefois, si l’Ukraine ne frappe les civiles en Russie, elle malmène les infrastructures militaires et stratégiques dans ce pays à partir des frappes ciblées sur des usines, des aéroports, des centres névralgiques de commandement à l’intérieur de la grande Russie. Ce qui affecte indirectement les civils russes et s’apparente à ce qui s’est passé hier encore avec les civils palestiniens, libanais et syriens au niveau du Moyen-Orient.

Partie 2 : La situation au Moyen-Orient et le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas

Après la chute d’Assad en Syrie, l’influence de l’Iran et de la Russie s’est considérablement rétrécie au Moyen-Orient. Les USA et Israël ont le vent en poupe. Ce qui a facilité l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas sous l’obédience des USA dont Donald Trump s’est attribué tout le succès dans son discours inaugural. Cet accord réduit drastiquement la tension au niveau de la région pour le moment. Les causes fondamentales du conflit israélo-arabe demeurent entières. Le conflit israélo-palestinien pourra rebondir à n’importe quel moment. Pour éviter ce rebondissement de manière durable, il faudrait trouver une solution satisfaisante et pour la Palestine et pour Israël, la création de l’Etat Palestinien. Le gouvernement actuel d’Israël y est hostile et Trump n’y est pas favorable. Alors ? On verra bien.

Partie 3: Le retour de Trump

Trump a mis en œuvre des politiques économiques visant à stimuler la croissance, mais ses décisions controversées sur l'immigration et les droits civiques ont suscité des débats intenses. Ses réformes fiscales et ses mesures de déréglementation ont été saluées par certains secteurs économiques, mais critiquées pour leur impact sur les inégalités sociales. Par exemple, la réduction des impôts pour les entreprises a stimulé les investissements, mais a également creusé le déficit budgétaire.

Ses relations avec l'Europe et la Russie sont marquées par des tensions et des alliances fluctuantes. Trump cherche à renforcer la position des États-Unis sur la scène internationale, mais ses méthodes divisent l'opinion publique. Ses décisions concernant l'OTAN et les accords commerciaux ont des répercussions importantes sur les relations internationales. Par exemple, sa décision de réduire la contribution des États-Unis à l'OTAN a suscité des inquiétudes parmi les alliés européens.

La politique de masse déportation de Trump a également suscité des controverses. Des milliers de personnes ont été expulsées des États-Unis, ce qui a provoqué des critiques de la part des défenseurs des droits de l'homme. Sa politique tarifaire a entraîné des tensions commerciales avec plusieurs pays, notamment la Chine et suscite des inquiétudes dans le camp de ses alliés occidentaux. De plus, Trump a renommé le Golfe du Mexique en Golfe de l'Amérique, une décision symbolique qui a suscité des réactions mitigées et menace de reprendre le Canal de Panama sous le fallacieux prétexte d’être sous l’obédience chinoise. Tout ceci a été des thèmes de son discours inaugural. Il n’a pipé mot sur le conflit Russo-Ukrainien et sur la situation en Haïti.

Partie 4: Haïti à la croisée des chemins

Haïti fait face à des défis majeurs tels que la violence des gangs, la pauvreté et la corruption. Les infrastructures sont en ruine et les services publics sont insuffisants. La crise politique et économique s'aggrave, exacerbée par des catastrophes naturelles récurrentes. Selon la Banque mondiale, plus de 60 % de la population haïtienne vit en dessous du seuil de pauvreté et le pays rentre dans sa 6e année de contraction économique.L’émission des « grands rendez-vous économiques », avec comme invités, Alfred Metellus, ministre de l’économie et des finances, Ronald Gabriel, le gouverneur de la Banque Centrale, Pierre Marie Boisson, le représentant du secteur privé, Frantz Duval, l’éditorialiste du Nouvelliste, et Robert Fatton Jr, l’ex-professeur à l’Université de Virginia, ne prévoit pas grand-chose de positif pour le pays .

Malgré ces défis, il existe des initiatives locales prometteuses visant à améliorer la situation. Des organisations non gouvernementales et des leaders communautaires travaillent sans relâche pour apporter des changements positifs. Les efforts de la diaspora haïtienne et les partenariats internationaux offrent des perspectives d'amélioration. Par exemple, des projets de développement durable et des programmes éducatifs sont en cours pour renforcer les capacités locales. L’inauguration du Warf d’Aquin dans le grand-sud en est un exemple.

La visite du président colombien Gustavo Petro en Haïti en janvier 2025 a marqué un tournant dans les relations bilatérales. Petro a exprimé son soutien aux efforts de stabilisation et de développement en Haïti. L'organisation d'un référendum et des élections générales en 2025 sont des étapes cruciales pour la démocratie haïtienne. La position des États-Unis sur la crise haïtienne reste influente, avec des appels à une intervention internationale pour stabiliser le pays.

La Russie et la Chine ont également exprimé leur intérêt pour la transformation de la mission actuelle en Haïti en une mission de l'ONU, mais ont bloqué la proposition des USA en ce sens (rivalités géopolitiques). Cette proposition vise à renforcer la coopération internationale et à améliorer la situation humanitaire. Des actions concrètes, telles que l'augmentation de l'aide humanitaire et le soutien aux initiatives locales, sont nécessaires pour améliorer la situation en Haïti.

Conclusion

En tenant compte des tendances globales et des dynamiques locales, il est possible d'espérer des progrès en 2025. Cependant, cela nécessitera des efforts concertés et une volonté politique forte pour surmonter les obstacles actuels. La coopération internationale et les initiatives locales seront cruciales pour construire un avenir meilleur tant dans le monde qu’en Haïti. Tout cela dépendra en grande partie de l’attitude de la nouvelle administration américaine qui oscille entre « América First » et « América Everywhere», avec des méthodes imprévisibles de M. Trump qui pourraient renforcer le chaos actuel.

Perspectives globales:

Les perspectives pour 2025 incluent une stabilisation progressive de la situation en Ukraine, un cessez- le-feu durable avec la possible création de deux états israélien et palestinien(?), une politique étrangère américaine plus prévisible, et des améliorations socio-économiques en Haïti grâce à des initiatives locales et internationales.

·       Conflit en Ukraine : Une résolution diplomatique est nécessaire pour éviter une escalade supplémentaire. L'Union européenne et l'OTAN devraient jouer un rôle clé dans les négociations. La poursuite du conflit en Ukraine pourrait continuer à déstabiliser la région et avoir des répercussions économiques mondiales. Les efforts diplomatiques sont essentiels pour parvenir à un cessez-le-feu durable et engager des négociations de paix. La communauté internationale doit intensifier ses efforts pour fournir une aide humanitaire aux populations affectées et chercher des solutions pour atténuer les impacts économiques du conflit.

·       Moyen-Orient : Le soutien international à un processus de paix inclusif est essentiel pour une stabilité à long terme. Pour qu'une paix durable soit envisageable, il est impératif de s'attaquer aux enjeux fondamentaux du conflit israélo-palestinien. Les efforts internationaux doivent se concentrer sur la relance du processus de paix, la garantie des droits humains et l'amélioration des conditions socio-économiques des populations affectées. Une solution à deux États, soutenue par de nombreux acteurs internationaux, reste une voie potentielle vers la résolution du conflit.    

        États-Unis : L'orientation de la politique américaine influencera les dynamiques internationales, notamment en matière de climat et de sécurité, mais aussi en matière économique, gestion des conflits et relations avec leurs alliés et leurs ennemis dont la Chine, la Russie et une grande partie du sud global.

·       Haïti : La reconstruction et le développement exigent des efforts conjoints des acteurs locaux et internationaux. La réussite d'Haïti dépendra de la volonté politique interne de réformes et du soutien continu de la communauté internationale. La tenue d'élections libres et transparentes est cruciale pour rétablir la confiance. Des investissements dans les infrastructures, l'éducation et la santé sont essentiels pour un développement durable.

En somme, l'avenir dépendra de la capacité des pays à collaborer face aux défis communs. L'espoir réside dans la diplomatie, le respect des droits humains et la volonté de construire un monde plus juste et de s'affranchir du chaos actuel.

 

Références en annexe

  1. Nations Unies, Rapport sur les déplacements de population en Ukraine, 2023.
  2. Agence Internationale de l'Énergie, Rapport sur les prix du pétrole, 2023.
  3. The Guardian, "Trump's Controversial Sanctions Policy", 2024.
  4. Wall Street Journal, "Impact of Trump's Tax Reforms", 2024.
  5. Financial Times, "US Contribution to NATO", 2024.
  6. Banque mondiale, Rapport sur la pauvreté en Haïti, 2023.
  7. Organisation des Nations Unies pour le Développement, Projets de développement durable en Haïti, 2024.
  8. Rapport sur la situation dans le Donbass et l'oblast de Koursk, 2024.
  9. Rapport sur l'utilisation des drones et des missiles en Ukraine, 2024.
  10. Rapport sur le cessez-le-feu entre Hamas et Israël, 2025.
  11. Rapport sur la politique de masse déportation de Trump, 2024.
  12. Rapport sur la politique tarifaire de Trump, 2024.
  13. Rapport sur le Golfe de l'Amérique, 2024.
  14. Rapport sur la visite du président colombien Petro en Haïti, 2025.
  15. Rapport sur le référendum et les élections générales en Haïti, 2025.
  16. Rapport sur la position des États-Unis sur la crise haïtienne, 2025.
  17. Rapport sur la proposition de mission de l'ONU en Haïti, 2025.

 

 

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