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dimanche 3 décembre 2017

HAITI, LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION VERS UNE REVOLUTION TRANQUILLE EXIGÉE PAR LA CONJONCTURE

HAITI, LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION VERS UNE REVOLUTION TRANQUILLE EXIGÉE PAR LA CONJONCTURE
JEAN-ROBERT JEAN-NOEL
3 DECEMBRE 2017

Je m’étais promis de ne plus revenir sur cette thématique de la corruption après mes quatre (4) articles sur le sujet, « Lutte contre la corruption, nécessité de protection spéciale pour le Président Préval » (Réf. Le Nouvelliste),« Indice de perceptions de la corruption et toi [1]», « Indice de perceptions de la corruption et projets[2] », « Indice de perceptions de la corruption et Institutions[3] ». J’avais promis à mon ami, Henriot Nader, qui m’a conseillé de laisser tomber cette thématique, de ne plus y revenir. Il se retourne peut-être dans sa tombe du fait que j’y reviens dans cet article. Il aurait compris car la conjoncture l’exige. Avant de s’y attarder, passons brièvement en revue les faits saillants du mois de Novembre 2017.

Faits saillants du mois de Novembre … voilà pour l’essentiel
Le mois de Novembre 2017 est riche en événements sensationnels. Ce sont (i) les réactions des indexés dans le rapport Beauplan sur PETROCARIBE de la Commission d’éthique et d’anti-corruption ; (ii) l’annonce du déploiement de la caravane du changement par le Président J. Moïse sur tous les départements à partir du 7 Février 2018, moyennant l’élaboration des plans d’action départementaux (PARD en cours) et la mise à disposition de moyens dont les matériels lourds commandés; (iii) l’incident survenu à l’école Maranatha, à Carrefour, et son lot de morts du côté de la police nationale d’Haïti (PNH) et des civils ; (iv) la remobilisation de l’armée d’Haïti le 18 Novembre 2017, et la désignation son commandant en chef, en la personne du Général Jodel Lesage ; (v) le rapport de la commission sur l’application de la loi sur les partis politiques qui  a recommandé un montant de  572 M HTG pour financer 58 partis politiques ; (vi) le retour au pays du principal leader de l’opposition, Jean-Charles Moïse, après des soins intensifs à Cuba ; (vii) le voyage éclair du Président Jovenel Moïse au Venezuela soldé par la renégociation de deux accords  de 97 M USD dont 82 M USD, dans un premier temps (12 mois) pour les infrastructures agricoles, l’énergie, des infrastructures routières, et, dans un second temps (horizon 12 mois), 15 M USD pour vendre au Venezuela des produits comme la farine, les pâtes alimentaires, les haricots, le riz et le café[4] ; (viii) le symbolisme du 29 Novembre 1987 ou « le massacre de Ruelle Vaillant » commémoré par l’opposition en termes de manifestations de rue et le pouvoir en place en termes de discours et dépôt de gerbe de fleurs du Chef de l’Etat sur les lieux, en présence du Président du Sénat, M. Y Latortue, et du Président du Conseil Supérieur du Pouvoir judiciaire (CSPJ), M. Cantave ; (ix) le lancement de la neuvaine de l’Eglise Catholique en préparation au 75e anniversaire de la consécration d’Haïti à Notre-Dame de l’Immaculée Conception, avec cette attente de l’église catholique par la voix du Cardinal Langlois de voir  « Une Haïti vivable. Une Haïti décidée à mener la guerre contre l’impunité, la corruption, la pauvreté… où chacun apprend à se responsabiliser ». Voilà pour l’essentiel.

La corruption, une vraie préoccupation pour le Président

Depuis son discours d’investiture, le Président de la République ne cesse de claironner qu’il va lutter contre la corruption. Il a récidivé en plusieurs occasions, il a même déclaré que le pays a cinq gros problèmes : corruption, corruption, corruption, corruption et corruption. A deux rencontres auxquelles j’ai pu assister, il est revenu sur cette thématique. J’ai donc déduit c’est une vraie préoccupation pour lui.

Le rapport de la commission sénatoriale sur PETROCARIBE « partial », « partiel », « partisan », « inconstitutionnel», quel que soit l’adjectif qu’on lui attribue, pose  la problématique de la corruption dans le pays. Le rapport de Paul Denis sous l’administration Alexandre-Latortue en a fait de même par rapport à l’administration Aristide. Le rapport de l’ULLCC sur l’ONA qu’on a qualifié de « l’ONAgate » a fait beaucoup de vagues à son époque. Ce rapport a épinglé à tort ou à raison certains parlementaires, certaines stations de radios et certaines  personnalités. 

Dans les trois cas cités, les indexés se sont défendus du bec et des ongles et ont qualifié ces rapports de fantaisistes, de persécutions politiques, de nuisance calculée, de règlements de compte, de méchancetés de la part de leurs auteurs. Il y a du vrai dans toutes ces réactions. Mais une chose est certaine, la corruption est là. Elle est endémique. Il faut l’éradiquer. Que les rapports sur la corruption indexent à tort ou à raison des personnes, des institutions, ce n’est pas la vraie question. Selon le Sénateur P. Dumond, est-on pour ou contre la corruption ? C’est la vraie question à se poser dans cette conjoncture.

Lutte contre la corruption et la conjoncture

La conjoncture actuelle s’y prête. Haïti a été classée 158e sur 168 pays par la Transparency International, le mercredi 27 janvier 2016, avec 17 points sur une échelle de 1 à 100, en perdant 2 points par rapport au classement précédent[5]. La représentante de l’ONU en Haïti, MINUJUSTH, dit « prendre au mot » l’administration actuelle qui ambitionne de combattre la corruption et elle attend de la voir à l’œuvre. Au niveau mondial, la lutte contre la corruption devient un thème majeur. La France parle de la « moralisation de la vie publique » eu égard à la corruption. Les manifestations de rue contre la corruption se font dans plusieurs pays dont la République Dominicaine. L’Ex-Présidente du Brésil a été destituée à cause de la corruption. L’actuel Président du Brésil est aussi indexé. En Haiti, le Collectif du 4 décembre prévoit de manifester le 5 décembre prochains contre la corruption et l’impunité. En effet selon une note signée de Jean Robert ARGANT : « Le Collectif du 4 décembre interpelle toutes les citoyennes et tous les citoyens engagés, pétris de l’amour de la patrie et aguerris pour l’accompagner dans son combat et les invite à rejoindre ses rangs pour crier haut et fort : CORRUPTION : NON ! IMPUNITÉ : NON ! TOLÉRANCE : 0 absolu ! »

Par rapport à la remobilisation de l’Armée d’Haïti caractérisée dans le passé par la corruption,  par rapport à la mise en application prochaine de la loi sur les partis politiques qui, en général, fonctionnent sans les règles de transparence, par rapport  à  l’annonce du déploiement de la caravane du changement sur l’ensemble du pays à partir du 7 février 2018, et pour éviter que le fléau  de la corruption ne s’installe au sein des forces armées, au niveau des partis politiques et  au niveau de la caravane du changement, qui auront des rayons d’action  au niveau de toute la République, il faudrait des normes clairement établies et des prévisions de mesures concrètes contre toutes éventualités, y incluse la corruption.

L’exemple de la  mise en œuvre  de la stratégie caravane du changement   
       
Un simple exemple par rapport à la mise en œuvre de la stratégie caravane du changement, il est prévu, comme il se fait dans la Péninsule Sud d’Haïti, que ce sont les directions déconcentrées des secteurs qui vont exécuter les actions sectorielles et gérer les fonds y relatifs. Chaque secteur aura à gérer ses affaires (imbrication intra-sectorielle) en les articulant à d’autres secteurs (articulation intersectorielle), et ces actions seront intégrées à l’action gouvernementale (coordination, gouvernance) pour maximiser leurs effets et impacts (transformation des rapports sociaux historiques) en vue d’aboutir au développement endogène et durable du pays (CASDA, Novembre 2017[6]) (scrutez bien le schéma explicatif  ci-dessous).

Une vraie révolution tranquille pour un développement intégral, endogène et durable

La conjoncture exige que chacun joue son rôle à la perfection selon les normes de transparence inhérentes à la bonne gouvernance. Le Président préside, le Premier Ministre gouverne, les ministres administrent et les autres entités des ministères et des organismes autonomes tant au niveau central, décentralisé et déconcentré exécutent. Les autres acteurs du développement sont assujettis aux mêmes règles et principes. Ces règles et principes de transparence devront être très clairs pour éviter toute forme de confusion et de collusion, afin que nul n’en prétexte ignorance. Les mesures de coercition prévues et à prévoir seront suivies et appliquées sans complaisance. Une vraie révolution tranquille issue des états généraux sectoriels de la nation ou de la conférence nationale ou de la grande concertation nationale. C’est à ce prix qu’Haïti amorcera son développement intégral, endogène et durable durant le mandat de cette administration et l’atteindra pleinement à l’horizon 2042!