Rechercher dans ce blog et le WEB

vendredi 1 juillet 2022

COVID-19 : HAITI ET LE MONDE A LA CROISEE DES CHEMINS (28) ? LE MONDE, LA GUERRE EN UKRAINE (5), L’EUROPE, L’AMERIQUE LE G7 ET LE SOMMET DE L’OTAN ; HAITI, LA BATAILLE POLITIQUE AU NIVEAU DE LA RUE

COVID-19 : HAITI ET LE MONDE A LA CROISEE DES CHEMINS (28) ? LE MONDE, LA GUERRE EN UKRAINE (5), L’EUROPE, L’AMERIQUE,  LE G7 ET LE SOMMET DE L’OTAN ; HAITI, LA BATAILLE POLITIQUE AU NIVEAU DE LA RUE

JEAN-ROBERT JEAN-NOEL

30 JUIN 2022

              Dans la 27e  chronique[1], on s’est penché, entre autres,  sur la situation au niveau mondial, avec, en toile de fond, la guerre en Ukraine, et sur la situation haïtienne, en particulier sur la question de la dette de l’Indépendance, l’indemnité ou la rançon, pour reprendre le mot d’un ex président français, François Hollande. Dans cette 28e chronique, il faut noter que la guerre en Ukraine s’inscrit dans la durée et amorce la crise économique mondiale due à la guerre, elle-même, et aussi à la situation post-COVID-19 (?). L’Occident se solidarise avec l’Ukraine qui voit sa candidature à l’Europe acceptée. Les USA, qui cherchent la vérité sur les événements du 6 janvier 2021 au Capitol pour changer le résultat de la présidentielle de 2020 en faveur de Trump, se voient infliger un retour en arrière de 50 ans par rapport à l’annulation de la loi sur l’avortement par sa Cour Suprême composée en majorité de républicains (6/9). Après le Sommet des Amériques sans Cuba, sans Nicaragua et sans Venezuela, organisé à Los Angeles, Californie, le président Biden s’est rendu en Allemagne pour le Sommet du G7 et le Sommet de l’OTAN dominé par la guerre en Ukraine et les mesures contre la Russie, la menace no 1 pour la sécurité de l’Europe. En Haïti, la bataille politique s’accentue avec des manifestations de rue contre l’insécurité, contre le PM Ariel Henry, pro Montana et surtout pro Aristide, occultant celles réclamant la justice pour Jovenel Moïse, qui aurait 54 ans ce mois-ci, et dont l’assassinat crapuleux connaitra sa première année, le 7 Juillet 2022. Ce qui est résumé dans le titre de la 28e chronique consacrée à cette interrogation liée au COVID-19 et à cette croisée des chemins que connaissent le monde et Haïti : « COVID-19 : HAITI ET LE MONDE A LA CROISEE DES CHEMINS (28) ? LE MONDE, LA GUERRE EN UKRAINE (5), L’EUROPE, L’AMERIQUE, LE G7 ET LE SOMMET DE L’OTAN ; HAITI, LA BATAILLE POLITIQUE AU NIVEAU DE LA RUE ».

              L’analyse de la situation  se fera au niveau mondial avec accent sur le Covid-19, la guerre en Ukraine, le G7, le Sommet de l’OTAN ;  tandis qu’en Haïti, elle s’articulera autour la bataille politique pour le remplacement à la tête de l’Etat de Jovenel Moïse qui se joue dans la rue, malgré la persistance de l’insécurité (kidnapping, assassinats, blocage des zones entières du pays, vie chère, crise carburant, etc.), avec les manifestations de rue anti-gouvernementales et pour une hypothétique présidence d’Aristide de la transition, et, enfin, avec un clin d’œil sur la constitution par Ariel Henry d’une équipe de négociation pour discuter avec l’équipe de Montana. Enfin, elle se terminera sur des conclusions appropriées.

1.       La situation au niveau mondial

1.1. Le  Coronavirus.

Commençons par le COVID-19. Même occulté par la guerre en Ukraine, le Covid-19 est toujours là. On parle même d’une 7e  vague en France[2] où on relève une recrudescence des cas de contamination.  En effet, dans un pays où le taux de vaccination a atteint 80.8% de la population totale, on relève en une semaine 15,496 cas d’hospitalisation et 37 cas de mortalité en 24 heures, pour un total de 149, 443 décès depuis le début de la pandémie. Voyons globalement[3] comment cela se présente : les cas de contamination se chiffrent à  546,945, 487,  les cas de mortalité à 6,334,557, y inclus Haïti avec 31,550 cas de contamination et 837 cas de mortalité. Les USA sont toujours en tête suivis de l’Inde, du Brésil et de la France.

1.2.  Sommet des BRICS[4] (Brésil, Russie, Inde, Chine)  

L’Union Européenne s’est réunie pour endurcir les sanctions contre la Russie pour la punir à cause de l’invasion de l’Ukraine, un 6e parquet de sanction, les pays émergents, appelés les BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine), se sont réunis en Chine en présentiel et par visioconférence dans le cadre de ce que l’on appelle le Sommet des BRICS qui s’est tenu les 23 et 24 Juin 2022 à Pékin, capitale de la Chine. Il est à noter que :

(i)     L’Historique des BRICS. « Les BRICS sont une organisation intergouvernementale créée en 2009 par le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine. L’Afrique du Sud s’est jointe à ce groupement en 2011 » ;

(ii)   Le Poids des BRICS. « Les BRICS représentent 41% de la population mondiale, 24% du PIB mondial, et 16% du commerce mondial. Le classement actuel mondial par le PIB des pays des BRICS place la Chine en 2ème position, l’Inde en 7ème, le Brésil en 9ème, la Russie en 11ème, l’Afrique du Sud en 32ème ».

(iii)  Les objectifs visés. « Le Sommet des BRICS du 23 Juin 2022 à Pékin dans le contexte de la guerre en Ukraine avait pour thème « Favoriser un partenariat de qualité entre les BRICS : ouvrir une nouvelle ère pour le développement mondial ».

(iv)  Les Points débattus. «  Quelques 1.000 participants ont pris part à ce Sommet en ligne et en présentiel, pour débattre dans 5 séminaires : la réforme du système multilatéral, la reprise économique, le partage des technologies, la lutte contre les épidémies, et le développement durable ».

(v)   Les USA dans le collimateur du Président chinois. « Dans le discours d’ouverture, le président chinois Xi Jinping a déclaré que « Les gens s’inquiètent de voir l’économie mondiale tomber dans le bourbier des crises ».Il a exhorté les BRICS à relancer l’économie mondiale, à opposer un « contre-récit positif » aux sanctions du G7, et à proposer un autre modèle de développement que celui des Etats-Unis ».

(vi) Quant à Vladimir Putin, « Il a condamné les sanctions à motivation politique, qui causent une rupture volontaire des liens de coopération, et qui détériorent les chaines de transport et de logistique. Tout cela d’après lui se fait au détriment des intérêts commerciaux mondiaux, et affecte négativement le bien-être de populations. Il a critiqué les « actions égoïstes » des pays occidentaux, notamment le fait de se servir des mécanismes financiers (Swift) pour rendre le monde entier responsable de leurs propres erreurs. Il a ajouté que les BRICS devraient jouer un rôle de meneur pour élaborer une politique unificatrice, positive et visant à créer un système mondial multipolaire. Il a enfin affirmé que les BRICS pourraient compter sur le soutien de plusieurs pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine ».


1.3.  Le G7, le Sommet de l’Otan et La guerre en Ukraine


L’Historique du G7 et Invitations Spéciales. « Au lendemain du Sommet des BRICS, le G7 s’est réuni le 26 Juin 2022 en Bavière (Allemagne). Rappelons que suite au premier choc pétrolier de 1973, un G5 informel est lancé en 1974 regroupent les Etats-Unis, le Japon, la France, l’Allemagne de l’Ouest et le Royaume-Uni. En 1976, l’Italie a rejoint le G5, et en 1976 ce fût le tour du Canada, pour aboutir au G7 actuel qui a également intégré l’Union européenne. Entretemps, la Russie avait rejoint le G7 en 1997, mais a été suspendue en 2014 après l’annexion de la Crimée. Ont été invités au Sommet du G7 du 26 Juin : l’Indonésie, l’Inde, le Sénégal, l’Afrique du Sud et l’Argentine. »

Appui de l’Occident à l’Ukraine. « Le Président américain Joe Biden a annoncé un nouvel appel à l’unité du G7 et de l’OTAN face à Moscou qui a de nouveau bombardé Kiev le Dimanche 26 Juin. Rappelons que dès le déclenchement de l’invasion de l’Ukraine par Moscou le 24 Février 2022, le camp Occidental a pris le parti de l’Ukraine, en condamnant vivement cette agression, en prenant des sanctions sévères contre la Russie, en fournissant à l’Ukraine une aide financière importante, ainsi que des armes légères et lourdes et des renseignements militaires. En outre, le Conseil européen des 23 et 24 Juin 2022 a accordé à l’Ukraine le statut de pays candidat à l’Union européenne ».

« L’OTAN a décidé de ne pas intervenir directement dans la guerre en Ukraine, car le président Poutine a menacé à plusieurs reprises qu’il utiliserait si nécessaire l’arme nucléaire. Il a annoncé le Samedi 25 Juin son intention de livrer à la Biélorussie des missiles capables de transporter des charges nucléaires. Le Sommet du G7 a décidé de nouvelles sanctions contre la Russie, dont l’interdiction d’importer de l’or russe. Il a décidé également d’augmenter la livraison d’armes lourdes à l’Ukraine en ce moment critique du conflit qui entame son cinquième mois ».

600 Mrds d’USD pour l’Afrique, l’Asie et l’Amérique Latine. « L’objectif est de renverser le cours de la guerre en faveur de l’Ukraine et de ne pas entamer des négociations maintenant. Le Président Biden a demandé à ses alliés non seulement de tenir tête à la Russie, mais de faire face également à la Chine, qui est entrain de structurer sa domination économique sur le monde grâce à ses « nouvelles routes de la soie ». C’est pourquoi à l’initiative des Etats-Unis, le G7 a décidé de mobiliser 600 milliards de dollars d’ici 2022 pour investir dans les infrastructures des pays défavorisés en Afrique, Asie, et Amérique latine. Ces pays défavorisés sont du fait de la guerre en Ukraine exposés au risque de pénuries alimentaires et à l’explosion des coûts de l’énergie ».

Retour de la guerre Froide entre deux blocs. « En conclusion, on ne peut que conclure au retour de la guerre froide entre deux blocs antagonistes : le bloc Occidental comprenant les Etats-Unis et l’Europe, et le bloc des BRICS. Le premier bloc se targue d’être un espace de liberté, de démocratie, de respect de l’Etat de droit et des droits de l’homme. Sur le plan économique, il prône le libéralisme et la lutte contre le changement climatique, et représente 45% de la richesse mondiale. Les BRICS ont plutôt des régimes autoritaires peu respectueux des libertés et des droits de l’Homme (Chine et Russie) et ne représentent que 24% de la richesse mondiale ».

« L’issue de la guerre en Ukraine aura des conséquences importantes sur le nouvel ordre mondial en devenir ». La Finlande et la Suède ont officiellement intégré l’OTAN au sommet de Madrid en acceptant les conditions imposées par la Turquie. L’Otan s’est donc renforcée. Selon l’AFP, les USA décident de « renforcer leur positionnement militaire en Europe » en vue de permettre à l’Otan de « répondre à des menaces venant de toutes les directions et dans tous les domaines : la terre, l’air et la mer », a précisé Joe Biden lors du sommet de l’OTAN.  

2.       La situation au niveau d’Haïti

La situation haïtienne se caractérise par une crise multiforme et multidimensionnelle, une sorte de descente aux enfers d’un pays au passé glorieux, savamment réduit, avec des complicités internes, à une sorte de gouvernorat par des bandits à cravates et à sapâtes  

2.1.  La domination  des gangs et ses conséquences

Alors que le monde rentre à nouveau dans la guerre froide, Haïti se déchire dans une sorte de bataille politique sans fin sous le règne des gangs[5] au niveau de la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Le local du Palais de Justice  est toujours entre les mains d’Izo 5 segond. Vitelhomme a mis en défi le gouvernement de facto dans la zone de Tabarre (Torcelle). 400 Mawozo mène la danse à Croix-des-Bouquets, Ti Lapli à Martissant, krisla à Fontamara, Barbecue à Delmas, Chen Mechan à Croix-des-Missions, etc. Port-au-Prince est encerclé, avec en vue, selon des rumeurs persistantes, la prise du Palais National par les Gangs.

Quant au kidnapping, ce phénomène fait rage au niveau de la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Je connais une famille qui a été kidnappée, Mari, femme et enfant. Le mari a été  libéré pour aller chercher de l’argent en vue de la libération de sa femme et de son fils. Ce qui a été fait. Ce cas n’est pas reporté et la police n’est pas au courant. Combien de personnes subissant le même sort au moment où nous écrivons ces lignes ?

Selon RNDDH, un organisme des droits humains, le bilan en lien avec la guerre des gangs pour la conquête de territoires entre 400 Mawozo et Chen Mechan, est de 191 personnes assassinées, 18 femmes violées, et 17 exécutées par la suite, 81 maisons et 57 véhicules incendiés.

D’un autre côté, Radio RFM 104.9 a rapporté dans un tweet en date du 28 Juin 2022, qu'un bateau avec plus de 178 migrants haïtiens s’est échoué sur les côtes cubaines, le 27 Juin, selon le quotidien Granma. Les migrants haïtiens tentaient de se rendre aux USA. Ils ont été secourus par les autorités cubaines. Combien d’Haïtiens périssent en mer sans être secourus ? Nous devons nous pencher sur le problème des boat people Haïtiens. C’est un problème très sérieux malheureusement occulté par l’instabilité politique, l’insécurité et l’impunité qui en sont les causes profondes.

2.2.  L’instabilité politique, la mère de tous nos maux

Parlons-en. C’est l’instabilité politique qui est à la base de tous nos problèmes. Malheureusement, elle s’est accentuée depuis l’assassinat crapuleux du président Moïse le 7 Juillet 2021. Les groupes politiques et de la société civile, qui se sont liguées contre lui et  qui ont largement contribué à son assassinat, certains en sont même complices, n’arrivent pas à s’entendre pour partager le pouvoir. Cela va faire un an depuis qu’ils se battent pour leur clan respectif au détriment du pays. En effet, la situation globale s’est totalement dégradée, vie chère, crise carburant, kidnapping, guerres des gangs, crise alimentaire, crise migratoire. Pourtant, au niveau politique, il n’y a  pas vraiment d’avancées significatives.

              La bataille politique revient donc logiquement au niveau de la rue. On a relevé des manifestions de rue motivées politiquement, à Hinche, aux Cayes, à Port-au-Prince, au Cap-Haïtien, etc., contre l’insécurité, contre le pouvoir de facto sans programme, sans limite, sans chronogramme d’actions, et surtout en faveur d’un retour hypothétique au pouvoir de l’ex-président Aristide pour mener à bien la transition politique, surtout après les visites de Mme Lalime, la représentante des Nations Unies, et du PM Henry chez M. Aristide. Ce qui est triste dans cette histoire de manifestation, un chef de Gangs, nommé Ezéchiel Alexandre, « alias Ze », chef de gangs de  base Pilate, appréhendé par la Police Nationale d’Haïti, le dimanche 26 Juin 2022, à Carrefour Feuilles, au niveau de la Place Jérémie, a eu droit à des manifestations de rue.

Aux dernières nouvelles, 5 camions de marchandises en provenance de l’Artibonite ont été détournés au niveau de Canaan, Route Nationale no 1. Les « Madan Sara » (marchandes) ont été dépouillées de tout, téléphones, argent, marchandises. Un trailer, pris en chasse par des bandits, a provoqué l’accident de deux camionnettes bondées de passagers dont la plupart sont écrabouillés sur le coup. Ces informations sont rapportées par Haitian Public Media (HPM).

Enfin, le PM Henry a mis en place une équipe de l’accord du 11 Septembre 21  pour négocier avec les membres de l’accord Montana ou de 30 Aout 21. Malheureusement, les deux équipes sont contestées de part et d’autre par des alliés d’hier. Donc, personne ne sait ce qui va se passer.

En attendant la vie en Haïti, surtout au niveau de la zone métropolitaine, le centre de décision du pays, est tout simplement intenable. Les gangs opèrent, décident du rythme de la vie, forcent 55,000 enfants à ne plus fréquenter l’école, un vrai réservoir pour leur futur, leur pérennité, une vraie guerre de tranchées contre l’intelligence et pour le maintien d’une gouvernance scélérate du premier pays nègre indépendant du monde.  

3.       Conclusion

L’Ukraine continue de se battre contre l’envahisseur Russe qui domine de plus en plus la zone de Donbass, la prise de la ville de Severodonetsk  se fait au prix de beaucoup de sang versé dans les deux camps. En tout cas, selon les estimations, on n’est pas loin de 50,000 morts dans les deux camps et aussi surtout des civils Ukrainiens. Il se dessine, à cause de cette guerre, deux blocs non monolithiques, l’Occident sous le leadership américain, et un autre bloc, encore moins monolithique, qui se constitue sous le leadership Chinois et Russe. Le monde est entrain de changer sous les assauts du Covid-19 et de la guerre en Ukraine.

 Tandis que, au niveau interne, les USA, la superpuissance mondiale, apôtre de la démocratie libérale,  font un retour en arrière  de 50 ans par rapport à l’élimination de la loi sur l’avortement et par la domination d’un ex-chef d’Etat, Donald Trump, à forte tendance autocratique, qui influence la vie politique et demeure intouchable malgré les évidences de sa participation à un « coup d’Etat manqué », le 6 Janvier 2021, qui a coûté la vie à des policiers chargés de la protection du Capitol, le symbole de la démocratie américaine, et qui aurait pu couter la vie au 2e personnage du pays, le vice-président américain, Mark Pence, et le 3e personnage, le speaker du Congrès américain, Nancy Pelosi. 

La Cour Suprême, dominée par les conservateurs dont la plupart ont été nommés par Trump, et qui vient de recevoir sa première femme noire juge, Kentanji Brown Jackson, « a limité jeudi les moyens fédéraux de lutter contre le réchauffement climatique dans un arrêt qui pourrait plus largement compliquer tous les efforts de régulation de l’État américain ». « Notre planète est en feu et cette Cour suprême extrémiste détruit la capacité du pouvoir fédéral de se battre », a ajouté la sénatrice Elizabeth Warren.

Pas trop loin de là, la petite Haïti est en train d’expérimenter un régime ni autocratique ni démocratique, une sorte d’innovation dans le mal, caractérisée par une sorte de banditisme à cravates et à sapâtes dont l’objectif inavoué est de perpétuer un non-état, une sorte de laboratoire, un échantillon de la gouvernance nègre, surtout de ces descendants de nègres qui avaient osé défier la gouvernance esclavagiste mondiale en 1804, 500,000 va-nu-pieds qui se sont défaits de 25,000  combattants aguerris de la plus grande armée du monde de l'époque, celle de Napoléon Bonaparte, le génie militaire français.  

Alors, où sont passés les penseurs Haïtiens? Nos élites d’aujourd’hui, où sont-elles ? Sommes-nous arrivés à ce point où la faim, comme celle de ces prisonniers squelettiques du Pénitancier National dont les images sur les reseaux sociaux font pleurer beaucoup d'Haïtiens, nous empêche de penser, de réfléchir, de proposer et d’agir. Comment se fait-il que les gangs arrivent à s’organiser au détriment de tout un peuple, surtout la masse et les couches moyennes, nous poussant à devenir des boat-people ou des fly- people, vidant le pays de substance (jeunesse instruite et cadres bien formés). Qu’arrive – t- il à nos élites politiques actuelles pour continuer à se battre pour des broutilles de pouvoir sous contrôle de fait des gangs ? La bataille politique pour ces broutilles de pouvoir vous transforme-t-elle tout simplement en gangs à cravates ? Les gangs à sapâtes travaillent-ils pour vous ?  

Ressaisissez-vous, entendez-vous sur un minimum vital pour Haïti, en ramenant la bataille politique autour de la table, la sortant une fois pour toutes de la rue. Utilisez le peu de ressources  du pays; équipez la PNH et l’Armée d’Haïti de plus que les 12 millions d’USD dépensés pour les 20 blindés et les matériels commandés en vue d'atténuer l'insécurité; demandez de l’aide à nos vrais/faux amis de la communauté internationale pour changer cette crise multiforme et multidimensionnelle en de vraies opportunités pour Haïti. Il y va de notre avenir à tous et  de celui de ce coin de terre légué à nous au prix du sang !