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mardi 30 juillet 2019

HAITI, DU PAYS LOCK 2 A LA NOMINATION D’UN NOUVEAU PM, M. F.W. MICHEL, A L’ARRESTATION DU PUISSANT CHEF DE GANG, ARNEL JOSEPH, ET A LA NECESSITE D’UN NOUVEAU SYSTEME


HAITI, DU PAYS LOCK 2 A LA NOMINATION D’UN  NOUVEAU PM, M. F.W. MICHEL, A L’ARRESTATION DU PUISSANT CHEF DE GANG, ARNEL JOSEPH, ET A LA NECESSITE D’UN NOUVEAU SYSTEME
JEAN-ROBERT JEAN-NOEL
30  JUILLET 2019

La situation  haïtienne du mois de juillet 2019 a été dominée, au début, par le football. Haïti  a obtenu la 3e à la Gold Cup après son élimination par le Mexique qui a battu les USA (1-0) en finale ; tandis que Brésil a été sacré Champion de la Copa América aux dépens du Pérou (2-0). Cette équipe haïtienne a fait la fierté de l’ensemble des Haïtiens et a favorisé un rare moment de communion entre nous, ce qui, avec la victoire du Brésil à la Copa America et le travail de sensibilisation réalisé par le ministre de l’ éducation nationale au sujet des examens d’Etat (un succès malgré certaines carences et les tentatives de destabilisation), a permis de casser la mobilisation politique relative à l’opération Pays lock 2[1], pour déloger le Président Jovenel Moïse au Palais National. La tentative par les petro-challengers de relancer la mobilisation en vue de fêter le premier anniversaire des événements des 6, 7, 8 Juillet 2018, et l’adhésion de l’opposition politique à cette mobilisation dans le cadre de l’ « opersyon amagedon », n’ont pas eu le succès escompté malgré un bon travail médiatique. La période d’accalmie qui s’en est suivie, en dépit de quelques épisodes d’insécurité (Croix-des-Bossales, abandon du marché par les marchandes sous les exactions des gangs, Matissant des tirs nourris et sporadiques), l’administration Moïse a choisi la date du 22 Juillet 2019 pour annoncer la démission du Premier Ministre (PM) Lapin, la nomination d’un nouveau premier ministre et l’arrestation de Arnel Joseph, le caïd le plus recherché du pays, ces derniers temps, tout en proposant, pour plus tard, un gouvernement d’ « Union Nationale ». D’où le titre de l’article du mois de juillet 2019 : «  Haïti, du pays lock 2 à la nomination d’un nouveau PM, Fritz Michel William, à l’arrestation du chef de gang, Arnel Joseph, et à la nécessité d’un nouveau système ».

Dans cet article, on passera à pieds-joints sur les conséquences de l’opération pays lock, en y faisant un clin sur les examens d’Etat; on s’attardera sur la nomination du nouveau premier ministre et de son gouvernement dans le cadre de l’ancien système qui ne veut pas mourir, les tweets attribués au nouveau PM qui en a porté un démenti formel,  et les révélations/rumeurs éclaboussant sur le plan médiatique la rapidité des actions du 22 Juillet 2019 de l’administration Moïse; et, enfin, on tournera vers la nécessité d’un nouveau système avec une vision claire et un équilibre parfait entre les composantes fondamentales du  système.

1.       Pays lock 2 et ses conséquences

On ne va pas s’attarder sur le pays lock 2e version largement traité dans l’article du mois de Juin 2019[2] . Comme il est de mise dans de pareil cas, le pays a été paralysé. Le gouvernement intérimaire de M. Lapin n’a pas eu l’aval du Parlement, qui a tout fait pour l’empêcher de fonctionner durant les quatre (4) mois de son existence, les services de l’Etat n’avaient  pas fonctionné durant la période de pays lock. Les services de la douane et de la direction générale des impôts (DGI) ont eu beaucoup de difficultés à fonctionner, le pays (secteurs étatique et privé) a eu toutes les peines du monde à avoir un semblant de fonctionnement normal. Il en résulte un effondrement  de l’économie lié à un manque de production, à une crise de change, à un déficit budgétaire, à une Inflation/stagflation : 18.6% au mois de juin 2019 ; ce qui met le pays à la limite d’une crise humanitaire, selon un économiste bien connu, d’autant que, selon les dernières informations (FAO/CNSA), 2.6 millions de personnes en insécurité alimentaire (AI) dont 2 millions en situation de crise (niveau  3) et 571,000 en situation d’urgence (niveau  4) dont 50% en milieu rural.

Dans une émission de Mise au Point, le 22 Juillet 2019, sur la TNH, Etzer Emile[3] a fourni toutes les informations en rapport avec la dégradation de l’économie haïtienne : 55% de chômage, taux de change 94 G pour 1 USD, prévision de croissance 0.4% pour 2018-2019 ; la situation d’oligopole qui structure l’économie haïtienne où, par exemple, 6 importateurs contrôlent le marché du riz. C’est à peu près la même chose pour les autres secteurs, comme le secteur bancaire par exemple. Il a décrit un Etat d’Haïti « en captivité ». Il pense qu’il faudrait une cassure, une sorte de rupture vers un « Etat visionnaire ». On y reviendra à la fin de cet article. 

Malgré tout, les Examens d’Etat ont eu lieu

En dépit de cette situation décrite plus haut,  les examens d’Etat à travers le pays ont pu avoir lieu. Le mérite revient en partie au ministre de l’éducation nationale sortant, M. Agénor,  qui a mené une bonne bataille médiatique. Les manœuvres de l’opposition politique et de certains syndicats n’ont pu empêcher la réalisation de ces examens. Il faut aussi mentionner la détermination des parents qui, pour la plupart, ont accompagné leurs enfants jusqu’aux lieux de ces examens et ont veillé jusqu’à la fin des épreuves au péril de leurs vies.

A noter que le retrait de la plupart des petro-challengers par rapport à la mobilisation programmée pour les 6 et 7 Juillet 2019 a handicapé la mise en route de l’operasyon amagedon de l’opposition politique, lancée pour la même période et au-delà, avec un objectif clair de saboter les examens d’Etat ; puisque cette opération, qui aurait dû couvrir toute la période d’examens, aurait été tout simplement fatale pour l’organisation des examens d’Etat. On en prend pour preuves les perturbations de ces examens dans certaines écoles à Saint-Marc.

Il faut signaler aussi le parcours extraordinaire de la sélection haïtienne à la Gold Cup et du Brésil à la Copa America. Cette ambiance footballistique a créé un climat favorable à l’organisation des examens d’Etat. Et, enfin, la lassitude de la population haïtienne face à cette bataille politique beaucoup plus pour le pouvoir que pour le changement du système et Haïti. A entendre, certaines personnes engagées dans la bataille, soit disant, pour changer le système, le focus est beaucoup plus mis sur la démission de Jovenel Moïse et la mise à côté de PHTK. Comme quoi, dès qu’on se débarrasse de ce régime, le problème d’Haïti serait résolu. Cela nous laisse un parfum de 2004, avec Aristide et Lavalas comme le problème. On sait ce qu’il en est résulté. C’est vrai que le système, mis en place en 1804 et affiné en 1806 après le parricide du 17 octobre 1806 (assassinat du père de la nation Jean Jacques Dessalines le Grand), a permis, de régime politique et régime politique, un ensemble de pratiques de prébendes, de prédation, de corruption, etc., qui conduisent à la situation d’aujourd’hui, ce qui nécessite un changement du système, car l’ancien a atteint ses limites.

2.       La nomination du nouveau Premier Ministre et de son gouvernement

Bien avant les pétro- challengers, les esprits avisés avaient réclamé le changement du système, et la FONHDILAC, se basant sur certaines réflexions des auteurs haïtiens et étrangers, avait proposé, fin des années 1990 et début des années 2000, toute une approche, l’approche hexagonale[4], pour le diagnostiquer, le faire fonctionner mieux et/ou le changer, malheureusement vingt ans plus tard, le système se perpétue parce que mis sous perfusion par ses profiteurs et vrais maitres[5].

C’est dans ce système que vont évoluer le nouveau Premier Ministre, Fritz William Michel, 38 ans, le 4e  PM de Jovenel Moïse[6], et son gouvernement, composé de neuf (9) femmes, plutôt jeunes.  Le nouveau PM nommé et non encore ratifié par le Parlement, a fait le dépôt de ses pièces au Parlement. Bien avant cette étape, M. Guichard Doré, conseiller spécial du Président Jovenel Moïse, a présenté le gouvernement de M. Michel comme un gouvernement de transition en vue de permettre le fonctionnement de l’Etat, et après, il sera remplacé par un gouvernement d’union nationale, qui sera issu des négociations avec l’opposition politique (Chita tande).

Rapidité des actions de l’administration stoppée par les « tweets du PM » et les « révélation/rumeurs » d’Arnel Joseph

La démission du PM Lapin et la nomination du PM Michel et de son gouvernement ont été  faites avec une rapidité étonnante. Ainsi que l’arrestation d’Arnel Joseph, le caïd le plus recherché du pays. Cette rapidité dans l’action de la part du pouvoir en place a été stoppée nette par des « révélations/rumeurs » sur des tweets attribués au PM nommé et datant de plus de dix (10) ans. Malgré le démenti apporté par le PM et son secrétaire d’Etat à la communication, M. Alexis, les réseaux sociaux se sont emparés de ces tweets. Il en a été de même pour les prétendues révélations du bandit Arnel Joseph, tout au moins au niveau des réseaux sociaux. La remarque c’est que ces «révélations » viendraient conforter la thèse développée par l’opposition politique et les organisations des droits humains. Les noms cités sont tous des gens proches de PHTK ou des conseillers du Président Moïse. Le Président, lui-même, aurait été en contact direct avec le caïd. C’est un peu insensé pour un esprit avisé de s’entendre dire qu’une administration utilise les services des bandits pour se déstabiliser, car c’est de cela qu’il s’agit, payer des bandits pour escroquer la population, pour kidnapper, pour détourner des camions de marchandises. Cela dépasserait l’entendement.

Si le cas de massacre de La Saline s’avérait ainsi que les attaques perpétrées par les bandits contre les marchandes de Croix-des-Bossales, on aurait tendance à croire que toutes révélations mettant en cause cette administration pourraient se révéler vraies. Même si, en ce qui concerne le marché de la Croix-des-Bossales, un groupe de trois marchandes a révélé, au micro de Marie Lucie Bonhomme de Vision 2000, que  ce qui se passe au niveau du marché est le résultat de la bataille pour le contrôle du marché par deux groupes de bandits qui, tous les deux, avaient l’habitude de les rançonner sous une forme ou une autre, et que ces bandits ne sont pas forcément liés à l’administration. Où est la vérité dans cet imbroglio ? Toujours est-il qu’un marché, qui brasse plus d’un  million de dollars américains par jour, et qui aide des milliers de marchandes à se tirer d’affaire sans l’appui de l’Etat, serait l’objet d’attaques de la part des bandits à la solde des gens de l’administration en place. Tout ceci laisserait tout esprit avisé ébahi.

« L’incertitude est l’ennemi no 1 de l’activité économique ».

En tout cas, ces tweets et ces « révélations » ont détourné l’attention du grand public de la mise en place du nouveau gouvernement. On attend la semaine en cours pour voir ce qui va se passer. Pour l’opposition « institutionnelle », au niveau de la Chambre basse et du Sénat, il est question plutôt  de la mise en accusation du Président de la République pour haute trahison (Chambre Basse) et de sa démission  pour se mettre à la disposition de la Justice. On est donc très loin  des demandes formulées contre le gouvernement de Lapin, à savoir de nouvelles personnalités qui n’ont pas prêté leurs services au plus haut niveau de l’Etat (ministres et autres). C’était la principale raison évoquée pour boycotter le gouvernement de Lapin. Or ce gouvernement nommé répond à deux exigences, (i) de nouveaux visages pour les petro-challengers, et (ii) de nouveaux ministres pour le  Sénat. Pourtant, on a de sérieux doutes sur l’organisation des séances au Parlement et surtout sur la ratification  de la politique générale du PM. Donc, on nage en plein dans l’incertitude. Pour répéter, Etzer Emile, « l’incertitude est l’ennemi no 1 de l’activité économique ».

3.       La nécessité d’un nouveau système

Dans le système actuel, à bout de souffle à cause de ses pratiques prédatrices de prébendes et de corruption, producteur de pauvreté et de banditisme, et basé sur des oligopoles, il est pratiquement impossible pour Haïti de faire « yon pa kita, yon pas nago ». C’est pourquoi l’opposition politique et les petro-challengers exigent au préalable la démission du Président pour se mettre à la disposition de la Justice. C’est cette bataille, depuis juillet 2018, contre le pouvoir en place qui nous a valu la situation actuelle, la mise à pied d’un PM (Jack G Lafontant), la résiliation d’un autre (Ceant), la non ratification du dernier en date (Lapin), et la nomination de ce dernier jeune loup (Michel); donc la gourde a perdu 40% de sa valeur par rapport au dollar américain (94 G= 1 USD), l’inflation est à 18.6%, 55% de la population en âge de travailler au chômage, 2. 6 millions d’haïtiens en insécurité alimentaire.  C’est normal puisque la bataille pour le pouvoir est plus importante que notre chère Haïti: 229 M d’USD de la FMI en attente d’un nouveau gouvernement, 150 M d’USD de Taïwan (accord non encore ratifié par le Parlement), les services de la Douane et de la DGI n’ont pas pu atteindre les objectifs fixés à cause du ralentissement de l’économie en général. C’est vrai ce n’est pas la nomination d’un nouveau gouvernement qui va nous permettre de changer le système actuel, est-ce une raison pour laisser pourrir la situation dans le seul but d’obtenir la démission du Chef de l’Etat ?

             En passant par le nécessaire dialogue inclusif entre nous

L’administration par l’organe de M Doré parle d’un gouvernement de transition en vue de faire fonctionner l’Etat. Pourquoi ne pas le prendre au mot ? D’autant que, jusqu’à présent, il n’y a pas encore d’alternative au remplacement du Président actuel. Comme le disait mon ami, B. Ethéart, en 1986, en se servant du cas de Jean Claude Duvalier, "pourqu'il y ait départ d'un président, il faut 3 conditions, (i) la volonté du Président de partir, (ii) la mobilisation de la rue, et (iii) le lâchage du Président par l’administration américaine". Cette assertion a été vérifiée avec Aristide en 2004. Actuellement, deux des conditions ne sont pas réunies, la rue seule ne peut pas évincer le Président actuel. Dans ce cas, il ne reste que la négociation, le chita pale, le nécessaire dialogue entre nous, la conférence nationale. Il y a un point sur lequel, les politiques et les pétro-challengers sont d’accord, il faut changer le système. A l’Arcahaie, Jovenel Moïse s’est considéré comme un accident du système. Guichard Doré a parlé de la possibilité d’un gouvernement d’Union Nationale, issu des négociations avec l’opposition politique. Qu’est-ce qui empêche aux politiciens de jouer le jeu, aux petro-challengers, aux représentants des droits humains, à la Société civile, aux représentants des syndicats et des organisations populaires, etc., d’entrer dans ce jeu pour Haïti ?

Ainsi, on pourrait mettre à profit la proposition de la plupart de ces secteurs visant, entre autre, le changement du système, selon ce qu’a rapporté en primeur Le Nouvelliste[7] : « Mettre en place une gouvernance de la transition qui sera désignée par les secteurs représentatifs et organisés de la société ; un organe de contrôle des actions gouvernementales sera constitué de la même façon ; organiser la conférence nationale dont l’objectif est de trouver des solutions appropriées pour engager la rupture avec le système actuel ; organiser le pré-dialogue, établir les thèmes de référence de la conférence… »

« Equilatéralité » du  nouveau Système

On termine cet article pour dire que toute structure ne vaut que par ses composantes et les personnes qui l’intègrent. Il en est de même pour un système. Quant au système actuel, caractérisé principalement par les trois pouvoirs d’Etat, l’Exécutif, le Législatif et le Judiciaire, il souffre d’un profond déséquilibre, la constitution fait du Législatif le maitre du jeu, l’Exécutif, son otage,  et le Judiciaire, l’otage des deux. C’est une sorte de triangle quelconque, avec un grand côté (le Pouvoir législatif), un moyen côté (le Pouvoir exécutif) et un petit côté (le pouvoir Judiciaire). Il faudrait rééquilibrer le système par la mise en place d’un triangle équilatéral, avec le pouvoir judiciaire à la base, et les deux autres pouvoirs constituant les deux autres côtés. Le cercle Haïti serait circonscrit autour de ce triangle parfait avec « une vision de croissance et d’emploi » pour répéter Etzer Emile. C’est pourquoi je qualifierais ce nouveau système, de système équilatéral, et que j’inventerais le concept « Equilatéralité du Système ».

Ce nouveau système se baserait, selon l’approche hexagonale, sur six axes fondamentaux avec : « (i)Le capital humain comme tenant et aboutissant du processus de développement local et national ; (ii) Le capital social et culturel comme élément fondamental de socialisation ; (iii)  Le capital environnemental ou naturel comme cadre naturel, environnemental et géographique d’évolution de l’humain et des groupes sociaux ; (iv)  Le capital physique et infrastructurel comme cadre de confort de l’humain et de l’humain regroupé en société ; (v)  Le capital financier et économique, à partir de la bonne gouvernance, comme cadre de financement de l’ensemble et cadre d’évolution des activités économiques et financières susceptibles de contribuer à l’autonomisation de l’humain et des catégories sociales évoluant dans le système et le perpétuer, et (vi)  Le capital politique comme élément fondamental de coordination d’incitation, d’orientation et de régulation grâce à la bonne gouvernance ». Tout ceci avec des objectifs bien précis et des résultats concordants soutenus[8] et mis en œuvre à partir d’une stratégie participative, imbriquant les actions intra-sectorielles, articulant les actions intersectorielles et intégrant ces actions à l’action gouvernementale, pour aboutir à des effets et impacts positifs  sur la population haïtienne dans son ensemble, "sans exclusive", pour reprendre l'expression du professeur Manigat.















[2] idem
[3] Interview d’Etzer Emile avec Sergihio Lyndor : https://www.youtube.com/watch?v=LA_wo8HDCe8&feature=youtu.be
[8]  Document d’orientation pour la refondation de l’Etat d’Haïti selon une vision haïtienne. https://jrjean-noel.blogspot.com/search?q=Document+d%27orientation+pour+la+refondation+de+l%27Etat+d%27Haiti+selon+une+vision+haitienne